Le parrainage civil
Acte citoyen, le baptême civil (ou "baptême Républicain") est l’engagement moral des parrain(s) et marraine(s) d’accompagner l’enfant dans les différentes étapes de sa vie et de suppléer les parents en cas de malheur familial. Il est également destiné à faire entrer l’enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines.
Le baptême civil est né sous la Révolution Française, à l’époque de la séparation de l’Église et de l’État. Il fut inspiré par Camille Desmoulins. Même s’il semble prévu par le décret du 20 Prairial an II (8 juin 1794) qui donnait aux municipalités l’exclusive habilitation à établir les actes de l’état civil, aucun texte législatif ne lui est vraiment applicable. Il relève vraisemblablement davantage de la coutume.
Légalement, le baptême civil n’a aucune valeur juridique. L’engagement des parrain(s) et marraine(s) reste symbolique. Il s’agit néanmoins d’un engagement moral fort, prononcé devant le Maire, officier d’État Civil. Les parents qui souhaiteraient faire des parrain(s) et marraine(s) de véritables "tuteurs" en cas de disparition, doivent procéder par voie testamentaire chez un notaire, ou par sous-seing privé (article 398 du Code Civil).
Les municipalités ne sont pas tenues d’offrir ce service. De plus, ne s’agissant pas d’un acte d’état civil, les baptêmes civils ne sont pas inscrits sur les registres de la commune. Enfin, il n’y a pas de cérémonial préétabli.
Jadis instauré comme une mesure anticléricale, le baptême civil est, de nos jours, plutôt apprécié comme un complément ou une alternative au baptême religieux. Il s’agit d’une démarche personnelle des parents qui s’inspire des principes d’une laïcité moderne : liberté d’opinion et égalité civile des religions.
Conditions
Le parrainage peut être une réponse appropriée quel que soit l’âge du filleul, même au-delà de la majorité. La relation de parrainage peut prendre des formes différentes en fonction de l’âge du filleul. Quand l'enfant a la capacité de discernement, son avis sera recueilli. De même, il n’existe aucune condition d’âge pour être parrain ou marraine. Il est cependant souhaitable qu’au moins l’un des deux soit majeur.
.
Pour un baptême civil, le dossier doit être déposé au service de l’État civil de la Mairie de Saint-Geours-de-Maremne.
Pièces à fournir
• Acte de naissance de l'enfant à demander à la mairie du lieu de naissance,
• Copie du livret de famille des parents,
• Photocopie recto-verso des pièces d'identité des parents, du parrain et de la marraine,
• Compléter le dossier à télécharger ici ou à retirer à la mairie.
• Copie du livret de famille des parents,
• Photocopie recto-verso des pièces d'identité des parents, du parrain et de la marraine,
• Compléter le dossier à télécharger ici ou à retirer à la mairie.
Pour tout renseignement contacter
Virginie COUDERC
Service ETAT-CIVIL
Mairie 1 place des arènes 40230 st-geours-de-maremne
05-58-57-30-05
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.